Conseils de réseautage de Dominic Thérien

Astuce #6

Références & anti page blanche


Conseils sur le réseautage de Dominic Thérien

Pour demander des références, créer d’abord l’image d’un groupe de personnes précis, dans la tête de votre interlocuteur. Ceci lui évitera de vivre le syndrome de la page de blanche.

« Plus qu’un art, la communication est une science qui se cultive » Danièle Henkel 

 

Vous est-il déjà arrivé qu’une personne en affaires vous demande : “Connais-tu quelqu’un qui pourrait avoir besoin de mes produits ou services ?” Et là, paf, malgré votre bonne intention à aider votre interlocuteur, votre esprit est resté vide. Décidément, malheureusement, vous n’arriviez pas à trouver …

Eh, bien si vous avez déjà vécu cette situation ou encore si vous voulez éviter de la faire vivre à un de vos clients satisfaits, à qui vous demandez des références, voici une astuce qui pourra vous aider.

Dans mon travail, j’aide les gens d’affaires à oser mieux communiquer : en personne, en petit groupe ou en grand public. Et je sais que le pouvoir de la parole peut parfois tenir à un mot clef, une intonation juste, un geste congruent qui accompagne notre message. Dans l’article, je veux vous partager une de ces nuances qui fait… toute la différence.

 

Syndrome de la page blanche

Pour vous permettre de bien comprendre le phénomène décrit en début d’article, voici d’autres exemples de ce que j’appelle le syndrome de la page références… blanche.

Vous vous retrouvez dans un atelier de créativité littéraire et le professeur vous demande d’écrire un petit paragraphe sur le sujet de votre choix. Mais, votre esprit se retrouve en mode… page blanche. Ou encore, vous êtes à une fête avec des amis et sans crier gare, quelqu’un vous demande : « Eh, raconte-nous une bonne joke ! » … page blanche. Vous téléphonez à une station radio et vous demandez à l’animateur de vous jouer une pièce de, disons, classique. Votre DJ va peut-être rester en mode « page blanche » pendant quelques longs instants… parce que votre requête n’aura pas été assez précise.

 

Cadre de référence

Pour que notre esprit puisse être productif, il a besoin d’un cadre. Plus précisément d’un cadre de référence qui invoque quelque chose de connu. Ce cadre nous permet de délimiter, de cerner les éléments qui vont constituer notre pensée, nos gestes, nos croyances…

Délimiter une cadre est un des exercices que j’utilise en atelier pour aider les gens à prendre la parole, en public ou ailleurs. Cet exercice est un excellent moyen de gérer notre état interne (stress ou manque de confiance en soi, etc.) et celui des autres, ce avec élégance.

 

Aidez-les à vous aider

Voici maintenant, comment vous pouvez aider les gens que vous rencontrez en réseautage (ou qui font partie de votre réseau actuel, ou vos clients satisfaits) pour qu’ils puissent vous recommander d’autres clients : établissez avec eux un cadre de référence.

 

Par exemple…

Votre interlocuteur aime jouer au hockey. D’ailleurs, vous savez qu’il fait partie d’une ligue de garage où « les gars se rencontrent chaque semaine ». Vous, vous faites du massage thérapeutique. Alors, plutôt que de demander. « Eh, Joe, connais-tu quelqu’un qui aurait besoin de massothérapie ? », vous pourriez plutôt dire : « Dis-moi Joe, dans ta ligue, y a-t-il des gars qui ont des douleurs musculaires et que je pourrais aider ? »

Ou encore, ce même Joe, fait partie du conseil d’administration d’une association. Vous pourriez lui demander s’il y a un des membres avec qui il travaille souvent, et si cette personne serait ouverte à en savoir plus sur le produit ou service que vous proposez.

Si vous avez peur que cette approche vous limite, ne vous inquiétez pas. Comme, les techniques de créativité face au syndrome de la page blanche de l’écrivain, cette astuce de communication permettra à votre interlocuteur de focaliser son esprit et de visualiser une, puis des personnes concrètes, plutôt que de rester dans le vide… de la page blanche.

Comme le dit Danièle Henkel, la communication (que ce soit en public, en petit groupe ou en face à face lors de réseautage) est une science qui se cultive. Et, avec de bons outils et un espace (ou atelier) pour pratiquer, il est possible de perfectionner cette science pour qu’elle nous soit vraiment utile au quotidien.

 


Si vous désirez oser mieux communiquer, en face à face, en petit groupe ou en public (et avec vous-même !), j’offre du coaching individuel et des ateliers sérieusement surprenants Pour plus d’information, communiquez avec dominic@lacoach.ca


 

Dominic Thérien Conseils réseautageDominic Thérien
Coach professionnelle certifiée PNL

Issue du domaine équestre, Dominic enseignait aux cavaliers à communiquer avec leur cheval, à dépasser leurs peurs et à s’affirmer face à une bête faisant dix fois leur poids. En 2005, elle termine une formation de 3 ans (1000 heures) comme coach professionnelle certifiée PNL.

Aujourd’hui, Dominic LaCoach.ca est passionnée par le pouvoir de la communication. Depuis quelques années, en plus du coaching individuel, elle a eu le plaisir de faire des présentations devant près de 14 000 personnes : ateliers, conférences, contes et MC (Maitre de cérémonie). Elle utilise sa créativité allié aux puissants et surprenants outils de transformation de la PNL, pour aider ses clients à communiquer avec efficacité… avec les autres (prise de parole en public, réseautage…) et bien sûr avec eux-mêmes.

LaCoach.ca offre des ateliers de communication pour entrepreneurs (réseautage et confiance en soi, Mastermind, prise de parole). Dans une formule ludique et interactive, elle aide les gens d’affaires à démystifier et intégrer par la pratique, ces importants outils de communication d’affaires. Elle offre aussi du coaching individuel, soit pour consolider ou perfectionner les apprentissages faits en ateliers ou encore pour y voir plus clair, faire des choix éclairés et développer l’attitude et les compétences nécessaires pour atteindre vos objectifs.

Pour savoir si le coaching est l’approche qui va répondre à vos besoins, demandez votre entrevue exploratoire gratuite avec LaCoach.ca. 30 minutes qui pourraient faire une grande différence pour concrétiser votre projet !


Pour réserver votre entrevue exploratoire, écrivez à dominic@lacoach.ca


 

Vous aimeriez être capable réseauter avec efficacité ?

Osez briser la glace, faire un pitch qui punch, avoir plus de charisme et vous sentir solide dans votre peau quand vous faites du réseautage en personne.

Dominic Thérien alias LaCoach.ca offre des ateliers de réseautage interactifs et résolument sympathiques ! 
Dès le mois d’octobre, elle présentera dans la région quatre formations de deux heures pour les entrepreneurs qui veulent démystifier et intégrer par la pratique, les outils de communication essentiels au réseautage d’affaires.

Dominic est coach professionnelle certifiée PNL et passionnée par le pouvoir de la communication. Elle offre du coaching individuel aux entrepreneurs qui veulent y voir plus clair et se donner les outils pour atteindre leur objectif (…but et finalité). Elle présente aussi des ateliers de communication, de réseautage d’affaires et de prise de parole.

 


Pour plus d’information, ou pour vous inscrire aux prochains ateliers, écrivez à dominic@lacoach.ca