Conseils de réseautage de Dominic Thérien


Astuce #3 : 

Observez le non verbal

Identifiez les signes d’ouverture (contact visuel, sourire, position du corps) dans le langage non verbal des gens que vous aimeriez rencontrer.


La parole c’est la petite vague au dessus, mais la profondeur, ça se voit.

Marcel Pagnol 

Conseils réseautage Dominic Thérien

Les premiers réflexes de survie : figer, fuir et attaquer !

Ce n’est pas une surprise pour personne d’affirmer que beaucoup de gens ont de la difficulté à aller vers les inconnus, à rencontrer de nouvelles personnes. Mais, pourquoi ? On sait que dans d’autres contextes, la nouveauté, comme d’aller voir les dernières nouvelles sur Facebook ou de prendre connaissance de notre dernier texto… est tout à fait irrésistible ! Alors, pourquoi rencontrer de nouvelles personnes nous rend si inconfortable ?

C’est la peur ! On a peur d’être rejeté… Et quels sont nos premiers reflexes face à la peur ? On fige, puis on fuit. Ce, comme l’ont fait nos lointains ancêtres qui s’immobilisaient, puis se cachaient, au moment où un tigre à dents de sabre chassait par là. Pour ce qui est du mode attaque, il est utilisé quand nous évaluons que les deux premières stratégies sont inefficaces.

Aujourd’hui, il est plus rare de se retrouver face à un danger de mort. Mais, même devant une menace imaginaire, les réflexes de survie demeurent et on observe alors les comportements suivants : après avoir figé quelques instants, les gens vont s’effacer, éviter le problème, se placer derrière un meuble, croiser les bras, momentanément mettre la main devant leur visage ou fermer les yeux… En réseautage, on verra des gens rester immobile, longer les murs, rester assis seul dans son coin, difficilement engager la conversation ou être dans une attitude fermée (ou carrément ne pas aller à l’activité et rester dans le confort de leur maison). Si vous observez ces comportements, il y a fort à parier que ce sont les réflexes d’être figé et de fuir qui sont à l’œuvre.

Si c’est votre cas, les lignes suivantes pourront vous aider. Car, dès lors que l’on peut décoder un peu mieux le langage non verbal des gens, on a moins peur… d’aborder des inconnus.

Un langage aussi fiable qu’une bonne boussole

En effet, quand on connaît, même quelques-unes, des règles de base du langage non verbal, il nous est déjà plus aisé de savoir vers qui aller pour entamer une conversation. De plus, en optimisant notre propre langage corporel, il sera plus facile aux autres de venir à notre rencontre.

Mais pourquoi, quand on sait l’utiliser, ce langage corporel est-il si efficace ?

Parce que nos réactions émotives ne sont pas gérées par notre cerveau logique (néocortex), mais par le cerveau limbique. On appelle ce dernier le cerveau honnête, car nos émotions se manifestent directement dans notre posture, nos gestes et les micro-expressions de notre visage. À contrario, les mots peuvent très facilement être manipulés par notre logique et s’éloigner de ce que l’on ressent vraiment. Notre corps envoie donc spontanément des messages vrais à ceux qui savent les observer. Malheureusement, l’utilisation intense de notre cerveau logique nous a en quelques sortes rendues myope face au langage non verbal. Mais, voici quelques éléments de ce code qui pourront vous aider à y voir plus clair lors d’activités de réseautages.

Ouverture, regard et sourire

Si, de prime abord, vous êtes mal à l’aise en réseautage, pensez à changer la posture figée et repliée. Adoptez plutôt une attitude d’ouverture Alpha : bien droit, les épaules dégagées, la tête haute. Cherchez délibérément les contacts visuels et souriez. Non seulement ce langage corporel vous rendra disponible à une conversation, mais il influencera positivement votre propre attitude.

Maintenant, que faites-vous avant de dire bonjour ? D’abord, prenez un moment pour observer les gens dans la salle. Qui sont ceux qui vous semblent sympathiques ? Vers qui spontanément avez-vous envie de vous diriger ? Notez le langage non verbal de ces gens : Y a t-il un espace d’ouverture où vous pourriez être le bienvenu ? Remarquez l’angle dans lequel les gens sont placés. Ceux qui discutent face à face ne sont pas ouverts à accueillir un nouvel interlocuteur. Par contre, un angle de 45 degrés entre deux individus indique qu’ils sont disposés à inclure d’autres personnes dans leur discussion. Cherchez à croiser leurs regards. Souriez-leurs. Puis, vous pouvez utiliser cette tactique : Si votre regard ou votre sourire est retourné, approchez-vous doucement. Placez-vous assez près pour entendre. Écoutez un moment, puis apportez votre contribution positive à la conversation ou encore demandez « Je peux me joindre à vous ? »

 

 

Dominic Thérien Conseils réseautageDominic Thérien
Coach professionnelle certifiée PNL

Issue du domaine équestre, Dominic enseignait aux cavaliers à communiquer avec leur cheval, à dépasser leurs peurs et à s’affirmer face à une bête faisant dix fois leur poids. En 2005, elle termine une formation de 3 ans (1000 heures) comme coach professionnelle certifiée PNL.

Aujourd’hui, Dominic LaCoach.ca est passionnée par le pouvoir de la communication. Depuis quelques années, en plus du coaching individuel, elle a eu le plaisir de faire des présentations devant près de 14 000 personnes : ateliers, conférences, contes et MC (Maitre de cérémonie). Elle utilise sa créativité allié aux puissants et surprenants outils de transformation de la PNL, pour aider ses clients à communiquer avec efficacité… avec les autres (prise de parole en public, réseautage…) et bien sûr avec eux-mêmes.

LaCoach.ca offre des ateliers de communication pour entrepreneurs (réseautage et confiance en soi, Mastermind, prise de parole). Dans une formule ludique et interactive, elle aide les gens d’affaires à démystifier et intégrer par la pratique, ces importants outils de communication d’affaires. Elle offre aussi du coaching individuel, soit pour consolider ou perfectionner les apprentissages faits en ateliers ou encore pour y voir plus clair, faire des choix éclairés et développer l’attitude et les compétences nécessaires pour atteindre vos objectifs.

Pour savoir si le coaching est l’approche qui va répondre à vos besoins, demandez votre entrevue exploratoire gratuite avec LaCoach.ca. 30 minutes qui pourraient faire une grande différence pour concrétiser votre projet !


Pour réserver votre entrevue exploratoire, écrivez à dominic@lacoach.ca


 

Vous aimeriez être capable réseauter avec efficacité ?

Osez briser la glace, faire un pitch qui punch, avoir plus de charisme et vous sentir solide dans votre peau quand vous faites du réseautage en personne.

Dominic Thérien alias LaCoach.ca offre des ateliers de réseautage interactifs et résolument sympathiques ! 
Dès le mois d’octobre, elle présentera dans la région quatre formations de deux heures pour les entrepreneurs qui veulent démystifier et intégrer par la pratique, les outils de communication essentiels au réseautage d’affaires.

Dominic est coach professionnelle certifiée PNL et passionnée par le pouvoir de la communication. Elle offre du coaching individuel aux entrepreneurs qui veulent y voir plus clair et se donner les outils pour atteindre leur objectif (…but et finalité). Elle présente aussi des ateliers de communication, de réseautage d’affaires et de prise de parole.

 


Pour plus d’information, ou pour vous inscrire aux prochains ateliers, écrivez à dominic@lacoach.ca