Conseils de réseautage de Dominic Thérien


Astuce #5 : 

La réponse magnétique

Quand on vous demande : « Que faites-vous comme travail ? » Soyez clair et concis. Accrochez l’intérêt de votre interlocuteur dès les premières secondes, en spécifiant le bénéfice qu’il obtiendra à faire affaire avec vous.


Conseils réseautage Dominic Thérien

« Il faut tout dire en peu de mots. »

Paul Éluard, poète français (1895-1952), Le Phénix, Marine (1951) 

Vous êtes en affaires, mais quand on vous demande ce que vous faites comme travail et que vous répondez : « Je suis agent immobilier, designer, illustrateur, fabricant de savon, thérapeute…etc. », votre réponse ne semble pas souvent susciter beaucoup d’intérêt …

Alors, vous vous dites : « Ah, si j’étais une vedette, une star ! Les gens s’arracheraient ma carte d’affaires, mon téléphone ne dérougirait pas, mon agenda afficherait, complet ! » Mais, pourquoi donc les gens restent-ils impassibles quand vous leur dites ce que vous faites comme travail ? C’est pourtant un métier passionnant ! Pourquoi ne vous demandent-ils pas : « Dites-m’en plus… » ?

 

« Oh, malheur ! Si mon métier ne retient pas l’intérêt des gens, si personne ne me réfère… je ne serai pas très longtemps en affaires ! »

 

Vous aimeriez vous présenter de manière plus… magnétique ? Avoir une réponse claire, courte et charismatique à l’incontournable question : « Que faites-vous comme travail ? » Et si vous aviez en main, des mots qui vous ressemblent et qui attisent la curiosité de votre interlocuteur. Des mots qui feraient en sorte que ce dernier vous dise : « Hum, intéressant votre métier… expliquez-moi donc comment vous faites… » Évidemment, si vous aviez la bonne formulation, ça serait idéal…

 

Le Elevator Pitch que l’on peut traduire par pitch d’ascenseur ou d’affaires… est un terme emprunté à la langue de Shakespeare. De manière métaphorique (ou pas…), cette formule décrit une courte présentation, faite par un entrepreneur qui rencontre un riche investisseur… dans un ascenseur. L’entrepreneur profite de cette rencontre impromptue pour présenter son super projet pendant les 60 secondes (environ) où l’ascenseur parcourt le trajet qui va du rez-de-chaussée, au bureau exécutif du dernier étage. Le pitch se doit donc d’être court et convaincant !

 

Maintenant, revenons à notre contexte de réseautage… Pourquoi donc les gens ne semblent-ils pas intéressés par ce que VOUS faites dans la vie ?! Une des nombreuses clefs pour créer un pitch qui à du punch, est non pas de donner votre fonction ou titre professionnel, mais de mentionner les bénéfices (qu’est-ce qu’il y a d’utile pour le client) qu’apporte votre produit ou service à votre client cible.

Seulement, pour savoir quels bénéfices vont vraiment faire de votre pitch un WOW, vous avez besoin des AUTRES. En effet, à une seule tête, on peut imaginer des phrases et de mots magnifiques, stylés, électriques, colorés… mais, c’est seulement confronté à la rétroaction (feed back) des autres, que l’on peut savoir si les mots choisis créent l’effet recherché.

 

En tant que travailleur autonome, en tant qu’entrepreneur et spécialiste de notre domaine, nous avons le nez collé sur les différents aspects qui constituent notre métier. De ce fait, il nous est très difficile d’avoir le recul nécessaire pour évaluer l’impact de nos paroles quand on se présente.

Il nous faut donc tester et voir le résultat que créent les différents mots qu’on utilise au fils de nos rencontres de réseautage. Tester, calibrer, tester encore et voir l’efficacité de notre message. Évidemment, ça serait tellement plus facile, si on pouvait savoir ce que les gens pensent réellement, ce qu’ils comprennent de notre message lors des présentations... Alors, pensez à observez la réaction des gens et n’hésitez pas à demander, tant que faire ce peu, la rétroaction de vos interlocuteurs pour savoir si votre présentation leur parle… si votre pitch a du punch !

 

Osez apprivoiser votre pouvoir de parole... en public, en réseautage, en personne

Dominic Thérien, LaCoach.ca

 

Dominic Thérien Conseils réseautageDominic Thérien
Coach professionnelle certifiée PNL

Issue du domaine équestre, Dominic enseignait aux cavaliers à communiquer avec leur cheval, à dépasser leurs peurs et à s’affirmer face à une bête faisant dix fois leur poids. En 2005, elle termine une formation de 3 ans (1000 heures) comme coach professionnelle certifiée PNL.

Aujourd’hui, Dominic LaCoach.ca est passionnée par le pouvoir de la communication. Depuis quelques années, en plus du coaching individuel, elle a eu le plaisir de faire des présentations devant près de 14 000 personnes : ateliers, conférences, contes et MC (Maitre de cérémonie). Elle utilise sa créativité allié aux puissants et surprenants outils de transformation de la PNL, pour aider ses clients à communiquer avec efficacité… avec les autres (prise de parole en public, réseautage…) et bien sûr avec eux-mêmes.

LaCoach.ca offre des ateliers de communication pour entrepreneurs (réseautage et confiance en soi, Mastermind, prise de parole). Dans une formule ludique et interactive, elle aide les gens d’affaires à démystifier et intégrer par la pratique, ces importants outils de communication d’affaires. Elle offre aussi du coaching individuel, soit pour consolider ou perfectionner les apprentissages faits en ateliers ou encore pour y voir plus clair, faire des choix éclairés et développer l’attitude et les compétences nécessaires pour atteindre vos objectifs.

Pour savoir si le coaching est l’approche qui va répondre à vos besoins, demandez votre entrevue exploratoire gratuite avec LaCoach.ca. 30 minutes qui pourraient faire une grande différence pour concrétiser votre projet !


Pour réserver votre entrevue exploratoire, écrivez à dominic@lacoach.ca


 

Vous aimeriez être capable réseauter avec efficacité ?

Osez briser la glace, faire un pitch qui punch, avoir plus de charisme et vous sentir solide dans votre peau quand vous faites du réseautage en personne.

Dominic Thérien alias LaCoach.ca offre des ateliers de réseautage interactifs et résolument sympathiques ! 
Dès le mois d’octobre, elle présentera dans la région quatre formations de deux heures pour les entrepreneurs qui veulent démystifier et intégrer par la pratique, les outils de communication essentiels au réseautage d’affaires.

Dominic est coach professionnelle certifiée PNL et passionnée par le pouvoir de la communication. Elle offre du coaching individuel aux entrepreneurs qui veulent y voir plus clair et se donner les outils pour atteindre leur objectif (…but et finalité). Elle présente aussi des ateliers de communication, de réseautage d’affaires et de prise de parole.

 


Pour plus d’information, ou pour vous inscrire aux prochains ateliers, écrivez à dominic@lacoach.ca