Conseils de réseautage de Dominic Thérien


Astuce #4 : 

Vos plumes d’ange gardien

Sur un bout de papier, préparer 3 brise-glaces.


 

Conseils réseautage Dominic Thérien

Un ange passe…

Comment briser la glace quand vous redoutez le silence ? 

On dit parfois que j'extravague... que je délire...
Pourtant, il n'y a pas plus raisonnable que moi!
Il n'y a pas d'esprit plus cartésien que le mien!
Je ne fais que rapporter les faits tels que je les observe.

Raymond Devos (1922-2006)

 

C’était un génie des mots : il savait les connecter, les faire parler et les faire briller sous les feux de la scène. C’était un humoriste français, de la trempe de notre Sol québécois. Un poète hurluberlu, magicien du paradoxe et de l’absurde. D’ailleurs avec la finesse et l’intelligence qui le caractérisaient, il a raconté comment passent les anges... quand les gens redoutent le silence. 

Que dites-vous après avoir dit bonjour ?

Vous avez probablement tous déjà vécu cette situation : Vous rencontrer quelqu’un et juste après lui avoir dit : « Bonjour », vous vous retrouvez à court d’idée, à court de mot. Un silence s’immisce alors entre vous et votre interlocuteur. Un ange passe… S’ensuit un malaise : un petit froid dans le dos qui s’empare de vous et de l’autre. Et l’ange, faute d’être rattrapé par la providence d’une question ou d’un mot salvateur, s’écrase quelque part, choit (comme dirait Devos). Mais, que faire pour éviter que les anges soient ainsi déchus ? 

Légère comme des plumes d’anges, la petite conversation d’abord

Il est difficile d’initier une conversation quand on ne connaît rien de l’autre personne. Alors, il faut tendre des perches pour trouver un ou des sujets d’intérêts communs. En effet, qui se ressemble s’assemble. Vous avez tous déjà fait l’expérience de parler avec quelqu’un qui… avait le même prénom que vous, aimait le même hobby, connaissait le même professeur ou avait le même point de vue philosophique… Il est tellement plus facile de connecter avec ce genre de personne ! Instantanément, vous avez des idées à discuter, des souvenirs communs à partager… et la base d’un lien de confiance se forme sur le champ. 

Pour arriver à trouver des points en commun, il faut d’abord osez prendre l’initiative de s’intéresser à l’autre. Et une bonne manière de faire ceci est… d’observer les faits. C'est-à-dire, ce que vous remarquez dans l’environnement de votre interlocuteur. Puis, vous n’avez qu’à commenter, de manière sincère, et/ou à poser une question à ce propos.

Préparez vos brise-glaces

Voici, ci-dessous, quelques idées de brise-glaces (commentaire sur l’environnement + question).

  • J’aime beaucoup votre (veste, bijou, cravate…). Où l’avez-vous trouvé ?
  • Ces amuse-gueules sont délicieux. Vous aimez cuisiner ?
  • Vous semblez connaître l’organisateur de l’activité ? Comment l’avez-vous rencontré ?
  • Il y a beaucoup de personnes ici ce soir. Connaissez-vous certaines d’entres elles ?
  • Vous êtes partie tôt la dernière fois. Sur quel projet captivant travaillez-vous ces temps-ci ?
  • Vous avez un nom très intéressant. Comment s’écrit-il ? De quelle origine est-ce ?

Lors de votre prochaine activité de réseautage, pour vous assurer de ne pas être pris au dépourvu, vous pouvez créer et écrire 3 exemples de brise-glaces sur un papier. Si, si écrivez-les sur un bout de papier et apportez celui-ci avec vous ! Ils seront comme des plumes d’ange-gardien, des pensées inspirantes ayant pour but de vous souffler vos premiers mots ou même, spontanément, d’en créer de nouveau. Et en cas d’oubli, vous pourrez même sortir votre papier aide-mémoire. Vous ferez sans doute sourire votre interlocuteur (et par la même occasion détendre l’atmosphère), mais vous serez protégé des redoutables silences !

Transformez une question fermée en question ouverte

Finalement, si votre vis-à-vis vous pose une question fermée (dont la réponse est un simple Oui ou Non… suivie d’un silence), pour évitez « qu’un ange ne passe »… et finisse par choir entre vous, ne répondez pas seulement, oui ou non. Mettez-y du vôtre pour alimenter la conversation. Donner des détails ! Ajoutez pourquoi vous avez répondu oui ou non. Les informations que vous apporterez permettront à l’autre de mieux vous connaître et de rebondir sur les éléments que vous aurez partagés. Il sera ainsi plus facile de trouver quelques points communs entre vous… 


Si vous avez envie d’avoir plus d’assurance pour prendre la parole en public ou en réseautage, répondez aux 3 questions de l’ImproLab.

PS Raymond Devos
Et histoire de vous inspirer, ou de créer un sujet de conversation, voici Monsieur Raymond Devos 
http://www.dailymotion.com/video/xbhsa0_raymond-devos-l-ombre-d-un-doute_fun

 

Dominic Thérien Conseils réseautageDominic Thérien
Coach professionnelle certifiée PNL

Issue du domaine équestre, Dominic enseignait aux cavaliers à communiquer avec leur cheval, à dépasser leurs peurs et à s’affirmer face à une bête faisant dix fois leur poids. En 2005, elle termine une formation de 3 ans (1000 heures) comme coach professionnelle certifiée PNL.

Aujourd’hui, Dominic LaCoach.ca est passionnée par le pouvoir de la communication. Depuis quelques années, en plus du coaching individuel, elle a eu le plaisir de faire des présentations devant près de 14 000 personnes : ateliers, conférences, contes et MC (Maitre de cérémonie). Elle utilise sa créativité allié aux puissants et surprenants outils de transformation de la PNL, pour aider ses clients à communiquer avec efficacité… avec les autres (prise de parole en public, réseautage…) et bien sûr avec eux-mêmes.

LaCoach.ca offre des ateliers de communication pour entrepreneurs (réseautage et confiance en soi, Mastermind, prise de parole). Dans une formule ludique et interactive, elle aide les gens d’affaires à démystifier et intégrer par la pratique, ces importants outils de communication d’affaires. Elle offre aussi du coaching individuel, soit pour consolider ou perfectionner les apprentissages faits en ateliers ou encore pour y voir plus clair, faire des choix éclairés et développer l’attitude et les compétences nécessaires pour atteindre vos objectifs.

Pour savoir si le coaching est l’approche qui va répondre à vos besoins, demandez votre entrevue exploratoire gratuite avec LaCoach.ca. 30 minutes qui pourraient faire une grande différence pour concrétiser votre projet !


Pour réserver votre entrevue exploratoire, écrivez à dominic@lacoach.ca


 

Vous aimeriez être capable réseauter avec efficacité ?

Osez briser la glace, faire un pitch qui punch, avoir plus de charisme et vous sentir solide dans votre peau quand vous faites du réseautage en personne.

Dominic Thérien alias LaCoach.ca offre des ateliers de réseautage interactifs et résolument sympathiques ! 
Dès le mois d’octobre, elle présentera dans la région quatre formations de deux heures pour les entrepreneurs qui veulent démystifier et intégrer par la pratique, les outils de communication essentiels au réseautage d’affaires.

Dominic est coach professionnelle certifiée PNL et passionnée par le pouvoir de la communication. Elle offre du coaching individuel aux entrepreneurs qui veulent y voir plus clair et se donner les outils pour atteindre leur objectif (…but et finalité). Elle présente aussi des ateliers de communication, de réseautage d’affaires et de prise de parole.

 


Pour plus d’information, ou pour vous inscrire aux prochains ateliers, écrivez à dominic@lacoach.ca